Attention: Risque de famine !!!

Les temps sont durs pour nos abeilles. Un jour il fait beau, elles rentrent du nectar, le lendemain il fait froid ou il pleut, elles mangent le miel…

Les temps sont durs pour les apiculteurs ;

  • Récolter le miel de printemps colza et fruitiers c’est priver les abeilles de leur nourriture, ne pas récolter c’est prendre le risque de cristallisation dans les cadres de plus il faut enlever le miel de printemps si on veut du tilleul (l’acacia est le plus souvent lavé)
  • Si on sort le miel, il faut alors nourrir les abeilles, et nourrir c’est prendre le risque d’adultérer le miel futur…. C’est pourquoi il vaut mieux mettre du candi que les abeilles ont tendance à manger de suite et ne stockent pas. Pesez vos ruches et regardez bien l’état des réserves….
  • Le temps humide et chaud permet aussi à notre vieux compagnon le Varroa de se développer allègrement.  Ceux que cela intéressent peuvent adopter les comptage varroa en lien avec la FROSAIF. Si présence de varroa vraisemblable, le traitement Varromed est bienvenu. Si vous pouvez participer au comptage dans le cadre de la FROSAIF et GDS, merci de nous communiquer votre accord et vos résultats.

Bon courage à nos abeilles  et à vous espérant que la suite de la saison nous offre de meilleures opportunités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *