Vous trouverez ci-dessous le bordereau de commande 2024
ATTENTION: La date limite pour passer vos commandes est le 31/12/2023
La commande de médicaments, accompagnée de votre règlement, est à adresser au: GDSA 77 – Maison de l’élevage – Boulevard Aristide Briand -77350 Le Mée sur Seine.
Vous le savez sans doute, nous devons travailler avec les autres GDSA de la région Ile de France afin de tirer un meilleur tarif par la quantité, c’est pourquoi il vous est demander de passer votre commande avant la fin de l’année (il n’y aura pas de seconde commande!!!)
Toutes les rubriques doivent être remplies:
- le N° d’apiculteur (déclaration DGAL)
- l’adresse mail en majuscule afin d’en faciliter la lecture,
- le syndicat auquel vous adhérez si vous faites partie d’un syndicat,
- La liste de vos ruchers.
Pour 2024, les médicaments possibles à commander sont:
- Bayvarol (Flumèthrine): Boite de 5 sachets de 4 bandelettes à mettre après miellée et laisser entre 4 et 6 semaines (1 boite = 5 ruches)
- les médicaments utilisables en bio sont:
- Thymovar à appliquer par des températures n’excédant pas 30°, mais supérieure à 15°
- Apilifevar à appliquer par des températures n’excédant pas 30°, mais supérieure à 15°
- Varromed ( composé d’acide formique et acide oxalique) celui-ci pouvant être utilisé au mois de mars si présence de Varroa et plus généralement hors couvain. Le Varromed est un composé d’acide formique et d’acide oxalique (compatible bio) ces substances sont à utiliser une seule fois l’an.
- Oxybee (Acide oxalique et Saccharose) Traitement hors couvain, par une température extérieure d’au moins 5°c
- Varroxal: Nouveau produit à base d’acide oxalique utilisable par dégouttement ou par sublimation
Les tarifs pour 2024 sont consultables sur le bordereau de commande.
Le PSE recommande une rotation des molécules, afin de casser le phénomène de résistance à une substance. Aussi cette année, l’Apivar (Amitraz) est remplacé par le Bayvarol (Fluméthrine).
Attention le rejet des médicaments usagés dans les poubelles de ménage est interdit ! Une poubelle départementale est disponible chez Lionel CLERCQ ou auprès de votre syndicat qui les transmettra. Les apiculteurs ont toutes les raisons d’être exemplaires en matière de protection de notre environnement
Réflexion sur l’acide Oxalique :
Cette substance est très efficace contre varroa phorétique, en période hors couvain. Toutefois l’AO est dangereux pour l’applicateur (même en guttation !) il faut donc se protéger efficacement : gants et masque P3. Malgré ces précautions il vaut mieux ne pas être exposé aux vapeurs d’AO. Attention au sens du vent.
L’AO n’est pas neutre pour l’abeille, on dit qu’une seule application d’AO peut atteindre l’abeille dans sa vie. Si vous faites un traitement en fin d’année, les abeilles d’hiver seront remplacées par les butineuses qui elles n’auront pas été traitées, mais votre reine ne doit pas non plus avoir plusieurs traitement AO ! Si vous suivez les préconisations de Varromed qui suggère trois traitements par an, il faut changer les reines tous las ans… ! Le bon conseil est donc de réserver le traitement AO aux traitements de fin d’année (hors couvain).
Ceux d’entre vous qui sont habitués et équipés d’évaporateurs peuvent continuer avec Varroxal, nouveau produit ayant reçu une AMM en 2023 et qui ne « caramélise » pas dans l’évaporateur.
N’hésitez pas à interroger vos agents sanitaires dont le nom figure sur le bordereau que vous recevez chez vous ou dans la liste si vous le télécharger sur ce site. Espérons pour chacun d’entre nous, pour la réputation de notre miel, pour valoriser notre implication, que l’année 2024 sera une belle année mellifère.