FRELONS ASIATIQUES

les mères fondatrices ont fait leurs nids embryon et ont donné naissance dans ces nids à la première équipe de frelons qui va maintenant bâtir les nids primaires. Ces nids sont très dangereux car le frelon est agressif dès que l’on approche du nid.

Il faut retirer les pièges qui deviennent inutile désormais

les ruches ne devraient pas subir d’attaque avant un mois environ, à surveiller

6 réflexions sur « FRELONS ASIATIQUES »

  1. Bonjour, j’ai des frelons asiatiques qui traînent pres de mes ruches a Couilly-Pont-aux-Dames, a quelle distance le nid peut il se trouver poyr effectuer mes recherches ? Bien cordialement.

    1. Bonjour,
      trop tard, pour la réponse, mais quand même. Le nid peut être à un ou deux Km des ruches il peut-être proche. Malheureusement pas de règle utiles autra que l’observation.

  2. Bonjour,nous avons un nid de frelons asiatiques dans notre jardin à plus de 10 m de haut .que faut il faire ou avez vous des adresses à nous communiquer pour l enlever . cordialement

    1. Le GDSA fait cela, il suffit de nous adresser un message gdsa@apiculture77.fr c’est trop tard dès le mois de septembre les méres fondatrices commencent à partir des nids. il faut donc envisager de piéger en mars avril (voir la fabrication des pièges dans la rubrique frelon) à cette périodes les mères fondatrices sortent et chacune a vocation à créer une colonie. Tout frelon dans un piège en mars avril est une mére fondatrice et donc un nid en moins.il faut absolument enlever les pièges en mai car à ce moment on prendrait trop d’insectes dedans et de plus on prend des ouvrières et non plus des mères.
      Désolé pour cette réponse tardive.

  3. Bonjour,
    J’ai constaté que certaines communes ont signé une convention avec GDSA77 pour entreprendre la destruction des nids signalés. (St Germain-sur-morin 24/ 9/ 2020 conseil mun)
    Réalisez-vous cette destruction pour un particulier si la commune n’a pas de convention avec vous?
    Qui faut-il demander?
    merci

    1. Bonjour,
      oui nous passons des conventions avec les communes afin de garantir des prix d’interventions bas, qui ne décourage pas l’intervention. Nous pouvons intervenir auprès de chaque personne qui nous le demande même s’il n’est pas dans une commune conventionnée. Envoyez un message sur gdsa@apiculture77.fr on réponds rapidement. A ce jour il est trop tard pour intervenir, les mères fondatrices ont quitté le nid et sont enterrées à proximité pour une part importante (jusqu’à 300 fondatrices par nid) Il faudra piéger au printemps (voir le document sur le piégeage dans la rubrique frelon)
      Les colonies sont mortes actuellement, il est inutile de dépenser de l’argent pour enlever un nid mort et que les frelons ne réintégreront jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *